Ligérots d'alors >> Journée annuelle >> Relais Presse
Les Ligérots d'alors autour d'un bon repas - Le Pays Roannais - 16/07/2010

Le Pays Roannais - 16/07/2010

Dimanche dernier, 80 personnes étaient présentes, dès midi, pour la 7ème rencontre des Ligérots d'alors, association qui réunit les anciens élèves de la commune. Dix-huit d'entre d'eux s'étaient excusés. Le secrétaire fondateur, Michel Epinat, a annoncé la présence de Charles Martel qui a été le premier élève à s'asseoir sur les bancs de la nouvelle école en 1940 et qui venait pour la première fois à ce rassemblement comme 6 autres camarades.
Cette école est aujourd'hui transformée en salle des fêtes là où a eu lieu la rencontre. Etait aussi présente l'ancienne boulangère, Mme Peroux, 96 ans. Le doyen des élèves était Louis Meunier qui a expliqué être venu à l'école en 1924.
Cette rencontre permet à des anciens de la commune qui habitent maintenant à Asnières, sur l'Ile de Groix, Lyon... de se retrouver et se remémorer les souvenirs d'enfance. Les personnes présentes ont trouvé sur les murs des photos de classe dont une de l'année scolaire 1902-1903 et aussi des photos du Club des jeunes des années soixante-huit et de vieilles cartes postales du village.

 
Quatre-vingts convives au repas des Ligérots d'alors - Le Progrès - 08/07/2010

Le Progrès - 08/07/2010

Dimanche, 80 personnes étaient présentes pour la 7e rencontre des Ligérots d'alors, l'association qui réunit les anciens élèves de la commune. Le secrétaire fondateur Michel Epinat a annoncé la présence de Charles Martel, le premier élève à s'être assis sur les bancs de la nouvelle école en 1940. Cette école est aujourd'hui transformée en salle des fêtes. Le doyen des élèves était Louis Meunier, arrivé à l'école en 1924.

 
Retrouvailles pour les Ligérots d'alors - Le Progrès - 11/07/2007

Le Progrès - 11/07/2007

Dimanche, l'association des Ligérots d'alors avait programmé une rencontre au stade municipal de la commune.
En raison des conditions climatiques, c'est finalement, salle Era, qu'a eu lieu la fête. Quatre-vingts convives étaient présents arrivant bien sûr du Roannais mais aussi du Jura, du Rhône, du Puy-de-Dôme, des Vosges. Il s'agit de la rencontre d'anciens élèves nés après guerre. Il fallait noter la présence de Charles Bret, fils de l'institutrice qui a marqué la mémoire de nombreux élèves du village. La fratrie Danière était aussi présente. Il y avait Claude qui se souvient de sa maîtresse, une allemande. Il indique que les élèves ont applaudi son départ tant elle était méchante. Jeanne a eu Mme Bret comme maîtresse et en garde un bon souvenir. L'aînée Marie a aujourd'hui 77 ans et dit garder un bon souvenir de cette époque. Parmi les personnes présentes il y avait aussi Mmes Peroux et Chaillot. La première habite auiourd'hui à Pouilly-les-Nonains mais a bien participé à la vie de l'école puisqu'elle a eu 13 enfants. La seconde, âgée de 93 ans, tenait la boulangerie et se rappelle de tous ces jeunes qui ont parfois fait quelques bêtises.

 
Journée champêtre et festive pour les Ligérots d'alors - Le Progrès - 11/07/2006

Le Progrès - 11/07/2006

L'association des Ligérots d'alors, pour la 3e fois, vient de se réunir pour une journée champêtre. L'association est née à la suite de la parution, dans nos colonnes, d'un article sur des anciens Ligérots qui ont fréquenté l'école dans leur jeunesse. Pour cette dernière rencontre certains arrivaient de Lyon, de Roussillon dans l'Isère, de Clermont-Ferrand et du Roannais bien évidemment. Le doyen de la journée était Charles Brette, le fils d'une des instítutrices d'après guerre. La plus jeune était Edith Zerr qui a connu l'ancienne école et le nouveau groupe scolaire. Ils étaient 85 au total. Après l'apéritif les invités ont pris le repas sous un barnum, installé pour l'occasion au stade. L'après-midi, certains ont joué à la pétanque, d'autres une promenade. Une surprise attendait les convives. Dans l'après-midi, Mme Peroux, une figure du village, célèbre pour ses petits pains aux raisins est venue rendre visite aux participants. Les moins pressés sont restés pour dîner sur place et regarder la finale de la Coupe du monde sur un écran installé pour l'occasion.

 
Les anciens écoliers ligérots se retrouvent quarante-six ans après - Le Progrès - 24/09/2004

Le Progrès - 24/09/2004

DIMANCHE DERNIER, dans la salle Era (Equipement rural d'animation), une quarantaine de personnes se sont réunies pour se remémorer quelques bons moments de leur enfance. Ces retrouvailles faisaient suite à la parution, dans nos colonnes, de la page « Les copains d'alors ››.

Deux anciens élèves de la classe de 1958 - Michel Epinat et Denise Brun-Rulkin - ont contacté pour ce faire des anciens camarades.

De fil en aiguille, ils ont constitué une association, appelée les Ligérots d'alors. Le but recherché étant de favoriser les retrouvailles d'anciens élèves de l'école communale.

Un bureau a été composé : la présidence est assurée par Marie-Jo Barnay née Zerr, la vice-présidence par Denise Brun née Flulkin, le secrétariat par Michel Épinat, et le poste de trésorier par Paul Tortat.

Ainsi, dimanche, sur les murs de la salle, de nombreuses photos avaient été punaisées. Michel Epinat, au moment de l'apéritif, a remercié les personnes présentes, en soulignant qu'une dizaine de personnes avait envoyé un courrier ou un e-mail pour se faire excuser.

Avant d'indiquer que deux anciennes maîtresses - Mmes Gilod et Gueraud - assistaient à cette journée de retrouvailles.

Après le repas, les discussions sur le temps passé n'ont pas manqué.

Et chacun de se rappeler des baignades et des parties de pêche dans le Renaison, de la cour de récréation, des maîtresses, des bêtises de l'adolescence...

Cette initiative aura permis aux écoliers ligérots d'autrefois de se trouver comme le souhaitaient les organisateurs, au même endroit, puisque la salle communale occupe le terrain de l'ancienne école...

 


 

Retrouvailles 2012

La prochaine rencontre annuelle aura lieu le dimanche 8 juillet 2012 (PDF).

Mises à jour

12/06/2012 : Ajout du courrier de convocation à la rencontre annuelle du 08/07/2011.

27/06/2011 : Ajout du courrier de convocation à la rencontre annuelle du 03/07/2011.

27/06/2011 : Ajout d'une photographie des familles Clair et Jacquet prise en 1911.

15/02/2011 : Ajout du bulletin municipal de l'année 2010.

11/01/2011 : Ajout de photos de classe des années 1958 et 1959.

N'hésitez pas à enrichir ce site à l'aide du menu Vos contributions !

Image au hasard