Ligérots d'alors >> Articles de presse >> Bulletins municipaux
Bulletin municipal 2010

Article du bulletin municipal - 2010

LES LIGEROTS D'ALORS

Le 4 Juillet, pour la neuvième année, les anciens élèves se sont retrouvés a la salle ERA pour partager un moment de retrouvailles.
Surprise, cette année dans la galerie des photos. Outre les photos de classe anciennes, les vues de St Léger en carte postale du début du siècle, ce sont des souvenirs du Club des Jeunes. Gaby nous a entraîné dans d'autres activités, puisque les jeunes qui ont adhéré au Club, sont aussi des anciens élèves. Et chacun a commenté ces photos.
C'est peut être loin tout cela, mais on a du plaisir a les évoquer.

Comme chaque année, il y a les fidèles qui échangent des nouvelles et puis des nouveaux arrivent et les discussions continuent autour d'un veau marengo, cuisiné par Ernest et Josiane.

La journée passe toujours trop vite, mais la météo a permis a chacun de sortir soit pour disputer une partie de pétanque au stade, ou pour revisiter St Léger : mon Dieu que de transformations depuis tout ce temps !

Le soir arrive, il est l'heure de rentrer. Mais certains restent et c'est dans la joie que l'on replie tables et chaises mais qu'on se rassemble autour des restes, histoire de continuer encore à parler du temps d'avant.

Le bureau lance un appel aux plus jeunes, que cette association intéresse, dans le but de continuer encore longtemps ces journées de fête.

Les membres du bureau vous invitent à la prochaine journée, qui aura lieu le 3 Juillet. Nous vous attendons toujours aussi nombreux.

En attendant, nous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Les " Ligérots d'Alors " surfent sur le Web

En cette fin d'année 2010 notre association s'est offerte une vitrine mondiale en mettant en ligne son site internet, que nous vous invitons à parcourir à l'adresse : http://www.ligerotsdalors.fr

Notre secrétaire, Michel EPINAT, a fourni la " substantifique moelle " à l'entreprise lyonnaise AUXINA qui éTé sollicitée pour ce lourd travail de création.
Nous avons souhaité dynamiser le site en réservant une bonne place aux contributions de nos 200 membres actuels, mais nous accueillerons aussi avec bonheur les contributions de toute personne " Ligérote d'alors " ou non, qui pourra nous aider à écrire ou illustrer l'histoire du temps qui passe.

Nous comptons aussi beaucoup sur cet outil moderne connu et aimé des plus jeunes pour atteindre notre objectif ambitieux d'ouverture de notre association aux anciens élèves de différentes écoles succcessives de la commune : nous adressons donc notre appel a toutes les générations.

N'hésitez surtout pas à nous contacter pour éventuellement nous rejoindre car nous sommes prêts à vous faire bénéficier de notre expérience.

 
Bulletin municipal 2009

Article du bulletin municipal - 2009

LES LIGEROTS D'ALORS
Déjà 6 ans que l'aventure a commencé pour les anciens éleves de Saint Leger. A chaque année de retrouvailles, des surprises, la journee du 6 juillet n'a pas failli à la tradition.
Cette année ils étaient 80 venus de tous les coins de France à se regrouper a la salle, des nouveaux venus mais aussi ceux qui ont participé à toutes les réunions. La premiere surprise fut pour la salle elle-même. d‘un côté une exposition photos de classe et non des moindres, puisque l'une d'entre elles date de 1946. Mais ce fut surtout la première qui intrigua les participants. Elle date de 1903 et grâce à Mademoiselle ROBERT institutrice débutant dans notre village, qui a noté le nom de ses élèves. Certains ont pu retrouver les anciennes familles qui peuplaient Saint-Léger à cette époque. De l‘autre côté on pouvait découvrir des agrandissements de cartes postales anciennes de notre village des années 1911). Nous avons eu le plaisir d'accuellir parmi nous Tonton Louis. A plus de 80 ans, il fut le doyen des anciens éleves. Grâce à ses souvenirs, il commenta photo de 1946 et nous nomma ses condisciples à la surprise de certains qui reconnurent leur père.
L'arrivee de Madame Duvernet ne passa pas inapercue, elle fut saluée avec joie, par tous ceux qui benéficièrent de son enseignement. De 1946 à 1951, elle a enseigné a Saint Léger avec Madame Brette. Habitant Roanne à cette date, elle enfourchait son vélo tous les matins et par tous les temps pour rejoindre l'école. Dans ses sacoches, elle emportait son repas qu‘elle faisait réchauffer et partageait avec Madame Brette.
Madame Gilod qui avait participé à la premiere journée, nous a rejoint avec plaisir et là, ce sont les plus jeunes Ligérots qui ont échangé des souvenirs avec elle.
Bien que n'ayant pas fréquenté |'école, il y a une personne que tout le monde entoure. il s'agit de Madame Peroux. Boulangère pendant des années dans le village, c'est chez elle que nous allions nous approvisionner en goûter : des petits pains auxraisins.
Les anciens ont également fêté Charles Brette, fils de l'institutrice et grâce a qui l'association a vu le jour. La joie et la bonne humeur ont régné toute la journée malgré une météo maussade. Les discussions à table n'ont pas cessé et tout le monde a félicité nos deux trésoriers qui se sont occupés du buffet et ont régalé tous les convives.
Une invité d'honneur : Janny Jonard. Elle nous a fait connaître l'associatlon des Saint Léger de France, à laquelle nous avons adhéré. Forte de 63 Saint Léger sur les 73 répertoriés, elle a pris comme emblème la mascotte : Léo : diminutif de Leogedarius, nom latin de Saint Léger, Evêque dAutun.
Cette Associatlon possède un site internet que tout le monde peut consulter :
http:////www.stleger.info
Le bureau souhaite la bienvenue à tous ceux qui nous ont rejoint cette année et convie tous les Ligérots à la prochaine fête de retrouvailles qui se tiendra le 05 Juillet 2010.

 
Bulletin municipal 2008

Article du bulletin municipal - 2008

LES LIGEROTS D'ALORS - 5ème édition
L'habitude est prise, chaque année, depuis 5 ans, les Ligérots se retrouvent autour d'unbuffet à Saint-Léger. C'est la deuxième annéeque la météo ne nous permet pas de nous rassembler au stade, mais qu'à cela ne tienne,la réunion se déroule à la salle.
Si tous ne peuvent participer à ce rassemblement pour différentes raisons, ils viennent nombreux de toute la France pour retrouver leurs camarades et chaque fois nous voyons avec plaisir arriver de nouvelles têtes. Cette année, ce sont les plus anciens qui sont venus nous voir et à chaque départ, ce sont des promesses de se retrouver l'an prochain. Un seul regret, ne pas revoir les maîtresses.
En 2009, les retrouvailles auront lieu ledimanche 5 juillet. Retenez bien cette date.
Un rappel : il est certain que nous avonsoubliés certains ligérots, nous leur demandons donc de se faire connaître auprès de Marie Jo.

 
Bulletin municipal 2007

Article du bulletin municipal - 2007

LIGEROTS D'ALORS
Les Ligérots du début du siècle.
En 1903, âgée de 18 ans et nouvellement diplômée, Marthe Robert prend son premier poste d'institutrice à Saint Léger. Merci à Madame Sylvestre, sa petite nièce, de nous avoir fait parvenir les photos de classe d'alors. Au dos,la liste des élèves comprend des noms des plus anciennes familles qui ont marqué la vie du village : Jean Fillon, Jeanne et Gabriel Jonard qui fut secrétaire de mairie pendant de nombreuses années, Mme Ragot qui tenait la cabine téléphonique. Beaucoup se souviennent de son téléphone à manivelle lorsqu'elle appelait pour nous le médecin ou le vétérinaire.
Qui lui a succédé, qui étaient les autres instituteurs ? Nous savons que Madame Brette a longtemps enseigné a Saint-Léger. Nous avons eu la visite, lors de notre première réunion, de Mmes Guérot et Culot, mais que sont devenues Mlles Bonnaud et Allard et Mme Bourgeois ? Nous aimerions recevoir d'autres photos de classe depuis le début du siècle.

Les Ligérots des années 50
Ils se sont retrouvés comme depuis plusieurs années le 8 juillet. Si le temps n'était pas de la partie, la pluie n'a pas gâché la fête. De nouvelles personnes ont rejoint le groupe et ce fut encore une fois l'occasion de rassembler nos souvenirs. Dans l'après-midi, les mamies nous ont rejoints, Mmes Chaillot, Peroux et Petelet. Après le repas, certains se sont aventurés, armés d'un parapluie, pour une promenade dans les rues du village pour découvrir entre autres la nouvelle mairie, d'autres sont descendus au stade pour une partie de pétanque, les derniers se sont affrontés à divers jeux de société.
Tous se sont séparés enchantés, en se promettant de se retrouver l'an prochain.
Nous rappelons à tous que, malgré notre bonne volonté, nous avons pu oublier certains anciens élèves, nous leur demandons donc de se faire connaître auprès des membres du bureau. Retenez la date du 6 juillet 2008 pour la prochaine fête des retrouvailles.

 
Bulletin municipal 2006

Article du bulletin municipal - 2006

LIGEROTS D'ALORS
Comme chaque année etc'est devenu une habitude pour cette association, tous les anciens élèves se retrouvent autour d'un buffet froid pour partager les souvenirs et les plaisirs de se revoir.
Après les photos de groupe, c'est autour des tables que s'échangent histoires du passé et nouvelles de tous.
Certains sont venus tous les ans, d'autres pour de multiples raisons familiales n'ont pu se rendre à ce rendez-vous. Mais pour la plus grande joie des organisateurs, d'autres anciens élèves se sont joints à nous pour la première fois tout en promettant de revenir l'an prochain. L'après-midi tous se sont affrontés dans des jeux divers ou ont passé leur temps à bavarder.
Mais il y a eu une belle surprise en milieu de soirée : une surprise qui a ramené au jour des souvenirs de pains aux raisins. Madame Peroux, la boulangère, celle chez qui tous les enfants des écoles allaient chercher leur goûter, est venue nous rendre visite. Beaucoup d'émotions dans ces retrouvailles inattendues.
La journée s'est achevée tard devant un téléviseur pour cause de finale de Coupe du Monde de foot. Une trentaine de Ligérots sont restés pour applaudir les exploits des sportifs.
Les organisateurs donnent rendez-vous à tous les Ligérots le dimanche 7 juillet au stadep our de nouvelles retrouvailles.
ll est possible que dans tous les élèves présents à l'école à l'époque nous en ayons oubliés.
Nous leur présentons nos excuses et nous leur demandons de se faire connaître auprès des responsables.

 
«DébutPréc12SuivantFin»

Page 1 de 2
 

Retrouvailles 2012

La prochaine rencontre annuelle aura lieu le dimanche 8 juillet 2012 (PDF).

Mises à jour

12/06/2012 : Ajout du courrier de convocation à la rencontre annuelle du 08/07/2011.

27/06/2011 : Ajout du courrier de convocation à la rencontre annuelle du 03/07/2011.

27/06/2011 : Ajout d'une photographie des familles Clair et Jacquet prise en 1911.

15/02/2011 : Ajout du bulletin municipal de l'année 2010.

11/01/2011 : Ajout de photos de classe des années 1958 et 1959.

N'hésitez pas à enrichir ce site à l'aide du menu Vos contributions !

Image au hasard